Qu'est-ce que le SPF et pourquoi utiliser une protection solaire ?

Le soleil montre le bout de son nez, et avec lui l'envie d'en profiter pleinement. Mais saviez-vous ce qu'on entend exactement par SPF ? Penchons-nous sur la protection solaire, d'une importance capitale en période estivale.

Le SPF, qu'est-ce que c'est ?

SPF est l'abréviation de l'anglais Sunburn Protection Factor (en français : FPS pour Facteur de Protection Solaire). Il permet de rendre compte du niveau de protection qu'offre un produit face aux UVB : il peut être faible (6 à 10), moyen (15 à 25), haut (30 à 50) ou encore très haut (50+). 

S'il est vrai que les personnes à la peau pâle et sensible, voire allergique, devraient opter pour une protection haute à très haute, toutes les autres devraient en réalité aussi se tourner vers une protection solaire - non, ça n'empêchera pas de bronzer !

Pour savoir comment bien préparer votre peau à l'exposition au soleil (et au bronzage), c'est par ici.

Rayons UVA et UVB : des dégâts importants et irréversibles

Mais pourquoi mener un tel combat contre les UVA et UVB ? Car les conséquences d'expositions non protégées peuvent être sérieuses : elles vont du vieillissement cutané prématuré au cancer de la peau (comme le mélanome), en passant par le changement de texture et les taches de pigmentation. 

Attention : il s'agit de ne pas protéger que votre visage, mais toute la surface de la peau qui est susceptible de recevoir des rayons.

Optez pour une protection solaire efficace et naturelle !

On entend souvent parler de filtres solaires naturels et filtres chimiques. Comment fonctionnent-ils? Que valent-ils? On vous explique de quoi il s'agit au juste!

Quelle est la différence entre les filtres chimiques et les filtres minéraux?

Les écrans minéraux apportent une protection sur tout le spectre des rayons UVs en formant une couche protectrice qui fait barrière entre le soleil et la peau. Les écrans minéraux sont aussi appelés filtres physiques grâce à leur pouvoir couvrant. Ces filtres, sans nanoparticules, sont l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. 

Quant aux filtres chimiques, ils ont une action protectrice avec et sur la peau: ils pénètrent l’épiderme et créent une couche filtrante qui absorbe les rayons UVs. Ils sont actifs et efficaces entre 20 à 30 minutes après application. Tous les filtres chimiques ne se valent pas et le choix de ces filtres est primordial dans une approche clean beauty pour le respect des consommateurs et de l’environnement. 

Chez Mahalo, nous avons opté pour différentes gammes:

  • Les Laboratoires de Biarritz : aux filtres 100% naturels. Elle contient des écrans minéraux, qui respectent l'être humain et les fonds marins. Ceux-ci se présentent sous forme de poudre blanche qui, déposée sur la surface de la peau, réfléchit les rayons.
    Pour couvrir l'ensemble du spectre UVA et UVB, la marque utilise deux filtres minéraux qui ne bloquent pas les mêmes longueurs d'ondes : le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc. Sécurité assurée !

  • SeventyOne Percent: de 80% à 100% naturelle. Dernière arrivée dans notre assortiment, la marque SeventyOne Percent associe performance et sensorialité. Cette gamme française a fait le choix d’une approche moderne, sans cosmétophobie. La marque privilégie toujours les ingrédients d'origine naturelle ou les actifs bio mais a décidé de manière raisonnée de ne pas faire l’impasse sur des alternatives synthétiques sans danger lorsque celles-ci présentent un réel avantage. Comme par exemple, l'application plus facile, ou ne laisser aucune trace blanche. La marque fait son choix de filtres solaires de manière raisonnée: si les filtres minéraux sont souvent privilégiés, elle n’exclue pas l’usage de certains filtres chimiques identifiés comme clean et qui proposent un spectre de protection différents ou une sensorialité plus adaptés à la fonction produit. SeventyOne bannis de toutes ses compositions les filtres oxybenzone, octinoxate, et  octocrylène mais aussi les perturbateurs endocriniens, les silicones et parabens. 0% d'indésirables ! Résultat? Des produits avec une sensorialité hors pair, Made in France et respectueux de la loi Hawaï et des mesures des îles Palaos!

  • Madara: Cette gamme de skincare offre aussi différents soins solaires ultra efficaces pour le visage et pour le corps. Teintés et non teinté, la marque propose un large choix de soins aux formules poussées, à base de filtres naturels.
  • Pai: la gamme anglaise experte des peaux sensibles propose également un soin solaire: Brittish Summer Time. Le soin parfait pour les peaux sensibles!
  • Des soins visage + protection solaire: souvent teintés, ces soins sont votre meilleur allié au quotidien pour protéger votre peau, même lorsque vous n'êtes pas à la plage. On retiendra notamment:
    • la superbe Climate Veil Teinted SPF20 de Evolve, enrichie à l'acide hyaluronique. Idéale pour les peaux sèches.
    • l'iconique Hyaluronic Anti-Poluution City CC de Madara: également enrichie à l'acide hyaluronique, elle embellit et corrige, y compris les teints ternes, fatigués, les rougeurs et les tâches brunes.
    • Ma Protection Joli Teint SPF50 de Omum: spécialement développée pour les femmes enceintes afin d'éviter les taches d’hyperpigmentation, dont le masque de grossesse.
  • Pour les bébés, la Protection Solaire SPF50 Carelia: avec sa texture légère et non-grasse, elle s'applique aussi bien sur le corps que sur le visage.

 

Profitez ainsi du bien-être qu'apporte le soleil, tout en étant parfaitement protégée !

 

Vous aimerez peut-être aussi... 

 

Sources:

  • DAUBET C. et LAVAGNE S., Beauty Book : bien dans ma peau saison après saison, Webedia Books, 2020
  • MAHTO A., The Skincare Bible : Your No-Nonsense Guide to Great Skin, Penguin Life, 2018. 
  • SeventyOne Percent

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés