Les 7 commandements pour une belle peau (toute l'année !)

Vous rêvez d'afficher votre plus belle peau, été comme hiver ? Dans ce cas, il existe quelques principes fondamentaux, 7 commandements auxquels il s'agit de ne jamais déroger!. Suivez le guide.

1. Appliquez uniquement des produits appropriés

C'est la règle d'or, et elle nécessite de bien connaître votre peau. En résumé, ses trois besoins majeurs sont le nettoyage, l'hydratation et la protection. Mais pas question de les combler avec des produits inadaptés !

Prenez bien le temps de déterminer votre type de peau en l'observant attentivement et régulièrement : est-elle mixte, sèche ou grasse ? Y a-t-il d'autres facteurs à prendre en compte, comme votre âge ou la saison ? Notre Note "Comprendre sa peau pour mieux la soigner" peut vous aider à y voir plus clair

2. Nettoyez votre peau tous les soirs, sans exception

Cette étape est indispensable, quelle que soit l'heure à laquelle vous rentrez ! Si les impuretés s'accumulent, elles risquent de provoquer des imperfections et d'accélérer le vieillissement cutané.

Selon le principe du double nettoyage, utilisez d'abord un corps gras comme la Recette de Pureté de Cîme ou une huile végétale adaptée pour retirer maquillage et autres résidus de pollution en douceur. Rincez, puis libérez les pores avec un savon doux pour le visage, tel que celui de Théophile Berthon ou un bon savon solide surgrasVous préférez le multiusage ? Pensez à la Rosée de Roses ou à l'Eau Micellaire Hydratante Phyt's. 

Enfin, n'oubliez pas de tonifier votre peau, par exemple à l'aide du Ananda d'Antipodes ou d'un hydrolat qui vous convient. De temps en temps, pensez aux gommages pour éliminer toutes les cellules mortes de l'épiderme et faire peau neuve.

3. Ne laissez jamais votre peau déshydratée

... au risque de voir apparaître des ridules de déshydratation et ternir votre teint ! Le premier réflexe pour éviter cette situation est évidemment de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour et d'adopter une bonne alimentation pour hydrater la peau de l'intérieur.

En ce qui concerne les cosmétiques, l'ingrédient le plus intéressant est l'acide hyaluronique : il est capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau dans les tissus.

Pour soigner une peau déshydratée, optez ainsi pour un sérum, comme le Hyaluronic Serum 200 Evolve ou le Hydra Calm de Grums, ou une crème riche en acide hyaluronique telle que la Daisy Delight ou la Baptise. En cas de grande déshydratation, le Gel Crème de Nuit Réparateur aux Probiotiques Culture d'Antipodes fait des miracles !

Attention : ne confondez pas une peau sèche et une peau déshydratée !

4. Chouchoutez les zones les plus sensibles...

Les zones du contour des yeux et du contour des lèvres sont particulièrement vulnérables et délicates : elles accueillent d'ailleurs souvent les premières ridules.

Ainsi, elles réclament une hydratation toute particulière à l'aide de soins spécifiques. Le Hyaluronic Eye Complex d'Evolve est un roll-on rafraîchissant pour un regard jeune ; le sérum 360 Eye and Lip Contour convient à la fois pour les lèvres et les yeux. Appliquez régulièrement un baume à lèvres nourrissant, tel que celui de Dr. Bronner, nouvel arrivé chez Mahalo.

5. ... Et tout votre visage !

Pour votre routine beauté, privilégiez toujours les matières et les gestes empreints de douceur. Tapotez délicatement, massez du bout des doigts, démaquillez avec un carré réutilisable ou une lingette en mousseline... et ne percez pas vos boutons !

Malgré la tentation, si vous avez la peau mixte, grasse ou acnéique, préférez des soins purifiants comme le fluide Peau Nette Bioflore ou le Rainforest Rescue Blemish Serum pour atténuer rapidement les imperfections et décongestionner votre peau.

6. Ne sortez pas sans votre protection solaire

Sans elle, les dégâts peuvent rapidement être importants : taches, brûlures, rides et ridules voire maladies de la peau sont parfois provoquées par l'exposition directe aux rayons UV. 

Votre crème solaire visage doit devenir votre meilleure amie dès les premiers rayons du printemps ! Si vous aimez afficher un teint bien unifié, optez pour une crème teintée avec un SPF comme celle des Laboratoires de Biarritz (en version SPF30 ou SPF50). 

7. Nettoyez soigneusement vos accessoires

Ce geste est indispensable pour éviter la prolifération de vilaines bactéries sur les cotons réutilisables, pinceaux et éponges qui entrent en contact avec votre épiderme. La meilleure méthode ? Du shampoing ou un savon très doux, au minimum tous les 15 jours.

À vous la peau en pleine santé au quotidien !

Source : DAUBET C. et LAVAGNE S., Beauty Book : bien dans ma peau saison après saison, Webedia Books, 2020.

Vous aimerez peut-être aussi...