Votre routine selon la chronobiologie cutanée

La chronobiologie cutanée est une science dérivée de la chronobiologie, à savoir l'étude des rythmes naturels de notre organisme. Relativement novatrice, elle propose de donner à notre épiderme ce dont il a besoin au bon moment en suivant le rythme circadien !

La chronobiologie cutanée en quatre phases

Nos cellules cutanées sont intelligentes : elles sont capables de détecter les variations de luminosité, et s'adaptent ainsi tout au long des 24 heures qui composent le cycle circadien. 

Il est ainsi possible de découper une journée en quatre phases, durant lesquelles les besoins de la peau varient : le matin (entre 7 et 12h), la journée (entre 12 et 18h), le soir (entre 18h et minuit) et enfin la nuit (entre minuit et 7h). 

Le matin

Au réveil, la peau est sensible et peut facilement s'enflammer. Le responsable est le cortisol, dont le taux grimpe. A contrario, l'hydratation et l'activité cellulaire ne sont plus au rendez-vous : l'épiderme a soif et est vulnérable !

Ce qui importe ? Nettoyer le visage à l'eau fraîche pour éliminer les toxines, tonifier, puis réhydrater, et vite ! Il s'agit de rendre à la peau sa souplesse et de la protéger pour la préparer à la journée qui l'attend.

C'est le moment parfait pour appliquer un sérum anti-pollution, comme le Blessing ou le Worship d'Antipodes, avant votre crème hydratante habituelle. N'oubliez pas votre protection solaire, teintée ou non ! Adaptez toujours le tout à votre type de peau.

La journée

Les cellules se régénèrent très peu. La peau est hydratée et peut même briller, surtout aux alentours de 12 heures, lors du pic de sébum. 

Le mot d'ordre : la laisser respirer ! Si elle tiraille au cours de l'après-midi, n'hésitez pas à utiliser une brume hydratante comme la Daily Defence Moisture Mist Evolve pour la soulager. Si au contraire vous ressentez le besoin de la matifier, appliquez un peu de poudre. Vous pouvez aussi anticiper cette situation dès le matin grâce à la Crème Matifiante Pureté de Phyt's.

Le soir

Soumise plus ou moins longuement à la pollution, à la transpiration, au maquillage, la peau étouffe et devient terne : les pores sont obstrués. Heureusement, c'est aussi le moment où le taux de mélatonine est le plus élevé et où la peau se régénère le mieux (surtout entre 20h et 23h).

Alors après l'avoir bien nettoyée pour qu'elle respire (on utilise d'abord un corps gras pour démaquiller, puis un savon visage pour libérer les pores), on renourrit la peau et on profite de sa réceptivité accrue aux soins ciblés ! Masque au miel de manuka, sérum pour un teint éclatant au macérât de carotte ou anti-imperfection, gel-crème anti-stress aux probiotiques et à l'acide hyaluronique... Bref, chouchoutez votre peau dans sa spécificité !

La soirée est aussi le meilleur moment pour procéder à un gommage doux (n'exfoliez jamais votre peau le matin !)

La nuit

Comme la nature est bien faite, quand nous nous reposons, la peau se réveille : les cellules de l'épiderme se renouvellent. Son pic de régénération est atteint entre minuit et 1h du matin. La micro-circulation s'active pour réoxygéner et détoxifier : elle est particulièrement intense entre minuit et 4h. L'épiderme perd rapidement son eau - perte qu'il faudra compenser au réveil !

Votre peau profite donc des actifs que vous lui avez proposé avant de vous coucher. Le meilleur service que vous pouvez alors rendre à votre peau, c'est... passer une longue nuit bien méritée ! Elle a besoin de ce temps de sommeil pour compléter son cycle et resplendir au quotidien. 

Prête à suivre le rythme naturel de votre corps pour révéler votre beauté ?

Source : DAUBET C. et LAVAGNE S., Beauty Book : bien dans ma peau saison après saison, Webedia Books, 2020.

Vous aimerez peut-être aussi...