Comment bien préparer sa peau à l'exposition au soleil ?

L'été est finalement arrivé et le soleil pointe (timidement) le bout de son nez ! Si, comme nous, vous mourez d'envie de vous allonger dans ses rayons, n'oubliez pas de prendre dès maintenant en compte ces quelques précautions pour un bronzage uniforme et durable.

Une exposition et des baignades progressives

Notre peau est capable de se préparer elle-même (en bonne partie) à l'exposition au soleil, notamment en épaississant sa couche cornée pour éviter que les rayons nocifs pénètrent dans ses couches profondes. Pour l'aider à mettre en place ce mécanisme de défense de manière efficace et durable, il est impératif de l'habituer aux rayons au préalable à petites doses. 

La première réaction rapide et spontanée de la peau face au soleil est la production d'acide urocanique, qui forme une couche protectrice à sa surface. Néanmoins, si vous vous baignez trop souvent, cet acide sera éliminé et donc rendu impuissant. Là aussi donc, le mot d'ordre est la modération !

Des gommages une fois par semaine (au minimum) !

La légende dit qu'exfolier la peau risque d'empêcher le bronzage. C'est entièrement faux ! Au contraire même, ce geste rendra votre peau plus apte à bronzer de manière uniforme.

Débarrassée des peaux mortes et des toxines, elle absorbera plus facilement les soins solaires. Sa production de mélanine sera même boostée ! Le Gommage Océane des Laboratoires de Biarritz est notre chouchou de la saison : son odeur exotique et vanillée a le pouvoir de dépayser en un rien de temps. Fan du parfum du café ? Optez pour le Gommage Corps de Grums, qui stimule activement la circulation sanguine et enveloppe la peau d'huiles protectrices.

 

Une hydratation impeccable...

... de l'intérieur comme de l'extérieur ! Buvez beaucoup d'eau : cela permettra de maintenir l'équilibre de la barrière protectrice de la peau tout en préservant les acides gras qui se trouvent dans les cellules cutanées. Votre confort et votre santé en dépendent !

Pour les mêmes raisons, ne prenez pas l'application quotidienne de soins hydratants à la légère. Le Baume Onctueux au parfum Fleurs d'Été de Clémence & Vivien convient à toute la famille (sans exception) : il régénère et assouplit la peau. Si vous préférez les textures plus légères, dirigez-vous par exemple vers une lotion comme la Bienheureuse des Happycuriennes.

Des huiles ciblées pour une mine radieuse

Certaines huiles végétales riches en bêta-carotène ont le pouvoir de préparer efficacement votre peau au bronzage (tout en vous offrant un teint éclatant) : c'est le cas de l'huile de noyau d'abricot et du macérât de carotte

Alors deux semaines avant de vous exposer longuement au soleil, tournez-vous vers des soins ciblés comme le Sérum Bonne Mine MakeSenz. De son côté, l'Apostle d'Antipodes rendra votre teint plus uniforme que jamais grâce à ses ingrédients anti-taches !

Vous voici prêt.e à afficher un bronzage sain qui fait des envieux.ses !

Vous aimerez peut-être aussi...

Source : DAUBET C. et LAVAGNE S., Beauty Book : bien dans ma peau saison après saison, Webedia Books, 2020.