Chute des cheveux au printemps : comment réagir ?

Vous avez remarqué que vous perdiez beaucoup de cheveux au printemps ? Ce n'est pas grave, et c'est même normal : on parle de chute "saisonnière" ou "réactionnelle". Voyons à quoi elle est dûe et quelle est la meilleure attitude à adopter pour l'accompagner !

Une chute de cheveux "saisonnière"

La vie du cheveu, qui passe par diverses phases, est grandement influencée par les variations hormonales : c'est la raison pour laquelle, après un accouchement, beaucoup de femmes se plaignent de perdre abondamment leurs cheveux.

C'est aussi ainsi qu'au printemps et en automne, le changement de luminosité couplé à d'autres facteurs comme le stress ou les impuretés sur le cuir chevelu engendre une chute capillaire plus importante.

Comment réagir efficacement face à cette chute ?

Pour retrouver l'équilibre, des produits adaptés existent ! Concentrez vos efforts sur deux points décisifs.

1. Donner un coup de boost à la microcirculation du cuir chevelu

Le brossage quotidien est le premier geste qui peut vous y aider ! Stimulant, il débarrasse aussi la chevelure des impuretés et de la pollution. La très jolie brosse à cheveux en bambou Grums a l'avantage supplémentaire d'être antistatique, pour un brossage confortable.

Cela peut aussi passer par l'adoption d'une brosse stimulante, comme la Stimulating Scalp Brush de Cut by Fred. Cet accessoire permet non seulement de masser en profondeur le cuir chevelu, mais aussi de procurer une détente absolue et d'accélérer la pousse des cheveux

La lotion Mon Coup de Pousse de Omum, qui s'applique en cure, ne s'adresse pas qu'aux jeunes mamans ! Sa composition au curcuma stimule la croissance capillaire et aide à ancrer le cheveu dans le cuir chevelu. Elle préserve la masse pour des cheveux sains et forts.

Enfin, optez pour un shampoing "nouveau départ" comme le Detox Shampoo, qui contient des huiles essentielles stimulantes comme le cèdre mais aussi de l'extrait détoxifiant de feuilles d'artichaut. Le Shampoing Détoxifiant Unique est également formulé pour éliminer tous les résidus de produits qui pourraient encombrer le cuir chevelu.

Vous avez les cheveux bouclés ou frisés ? Le shampoing Première Mousse Noire Ô Naturel aux poudres indiennes est fait pour vous. 

2. Renforcer la fibre capillaire avec des masques et des sérums

Pour une action fortifiante parfaite, vos masques capillaires doivent être riches en acides gras, en oligo-éléments ou encore en acides aminés. C'est le cas du Hydratation Mask de Cut by Fred, aux huiles végétales de ricin et d'amande douce, mais aussi du Nourishing Hair Elixir Evolve Beauty. Le Soin Réparateur sans rinçage aux protéines de blé rend à la structure des cheveux toute sa solidité, pour de nouvelles bases !

Avec ces conseils, vous devriez rapidement retrouver une chevelure forte et soyeuse !

 Vous aimerez peut-être aussi...