Comment choisir le savon solide qui me convient ?

Fini le temps où les savons solides étaient perçus comme peu sensoriels et agressifs ! Aujourd'hui, grâce à des procédés de fabrication spécifiques et à des ingrédients de grande qualité, ces savons peuvent même être adaptés au nettoyage du visage. Alors suivez le guide !

D'Alep et de Marseille : deux types de savons traditionnels à chaud

L'art de la saponification, à savoir de "la fabrication de savon", est ancestral : il a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans. Il s'agit d'une réaction chimique entre des huiles ou beurres végétaux (des "triglycérides d'acides gras") et une "base". Celle-ci peut être soit de la soude (pour obtenir un savon solide), soit de la potasse (dans le cas du savon liquide). 

Le plus ancien type de savon est ainsi le savon d'Alep, formulé à base de soude, d'huiles d'olive et de baies de laurier. Fabriqué à chaud au chaudron, il est ensuite séché pendant de longs mois. 

Le savon de Marseille, selon la tradition, est également fabriqué au chaudron. Il contient au moins 72% d'huile végétale (généralement d'olive) et de la soude. Multiusage, il peut servir à la fois pour laver le corps, les cheveux, dans les produits ménagers ou encore pour réaliser sa lessive. 

Grâce à l'huile d'olive qui les compose, ces savons restent doux et adaptés aux peaux sensibles.

Que signifie la mention "surgras" ?

Le savon "surgras" a la particularité d'être extrêmement doux : grâce à l'ajout d'huiles végétales en fin de processus de fabrication, le savon est non agressif et renforce même le film hydrolipidique de la peau pour une meilleure protection au quotidien !

Ainsi, en sortant de la douche, la peau est confortable et ne tiraille pas.

Le principe de la saponification à froid

Au cours du processus à froid, les ingrédients ne sont pas cuits : on mélange les huiles ou beurres à la base, la soude, jusqu'à obtenir une pâte. Moulée, elle durcit en 24 heures puis repose pendant environ un mois et demi

Cette lente saponification permet de conserver la glycérine (très hydratante) qui se forme naturellement, mais aussi de préserver toutes les qualités et les bienfaits des huiles végétales qui composent le savon. 

Le savon à froid qui vous va le mieux

Il ne vous reste alors qu'à définir les besoins de votre peau pour connaître le savon à froid le plus adapté :

Chez Lîdjeu, savonnerie traditionnelle liégeoise, vous trouverez aussi des savons pensés pour certains profils spécifiques : Le Savon du Sportif permet de dynamiser puis d'apaiser les muscles après le sport, Le Savon du Bricoleur rend immaculées les mains les plus sales, et Le Savon du Randonneur sert aussi pour la lessive et la vaisselle sans polluer l'environnement !

Vous aimerez peut-être aussi...