Salle de bain Zéro Déchet : tous les accessoires pour vous aider à vous lancer !

Alors que l’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations, le Zéro Déchet s’invite dans nos salles de bain : de nombreuses marques de cosmétiques repensent formulations et packagings dans ce sens. Néanmoins, pour se lancer, il n’est pas toujours évident de commencer par un changement de soins ou de routines : pour cette raison, nous évoquerons ici plusieurs accessoires de salle de bain, faciles à adopter pour une transition tout en douceur vers un plus grand respect de l’environnement (et des économies).

Le rasoir de sûreté et le blaireau

Unisexe, le rasoir de sûreté Bambaw peut vous servir pendant une décennie en remplaçant ponctuellement la lame à double tranchant. Si son usage diffère légèrement du rasoir classique, le geste est vite intégré. Le plus ? Il diminue nettement le risque de poils incarnés. Il s’utilise aussi bien avec un savon qu’une crème de rasage, produits dont l’application sera facilitée par l’adoption d’un blaireau : celui de Wild Sage & Co possède un superbe manche en frêne et des poils synthétiques.

Le coton-tige réutilisable

La marque LastSwab a développé des cotons-tiges réutilisables ultra pratiques. Présentés dans des petites boîtes faciles à emporter, ils se déclinent en deux versions : la « classique » et la « beauté ». Dans le second cas, la forme de la tête en TPE est adaptée pour offrir une plus grande précision et vous permettre d’effacer efficacement les traces de maquillage. Lavable et résolument hygiénique, chaque coton-tige LastSwab remplace jusqu’à 1000 cotons-tiges traditionnels.

Les carrés démaquillants

Les carrés démaquillants sont un classique de la beauté Zéro Déchet : ils sont très faciles à intégrer à sa routine quotidienne et remplacent un grand nombre de cotons jetables. Leur matière douce et respectueuse de la peau fait de nouvelles adeptes chaque jour. Néanmoins, si vous ressentez le besoin d’une « période d’essai », Les Tendances d’Emma propose en plus de son pack classique un kit de test de trois carrés lavables… Le temps de vous convaincre !

Le porte-savon, le sac et la boîte à savon

Vous êtes récemment passée au savon solide et souhaitez l’utiliser chez vous et en voyage dans les meilleurs conditions ? Il existe un porte-savon aussi mignon que pratique : celui conçu par la marque Anaé. Composé à 100% de luffa et donc biodégradable, il absorbe l’excédent d’eau pour conserver vos soins solides au sec. Côté transport, deux options s’offrent à vous : le sac, comme celui biodégradable d’Hydrophil, ou la boîte métallique (chez Hydrophil ou Wild Sage & Co).

La brosse à dents en bambou et le fil dentaire biodégradable

Les brosses à dents en bambou sont une alternative durable et tout aussi efficace à celles en plastique. Bambaw en propose même avec des poils agrémentés de charbon actif pour un blanchiment naturel ; ceux des brosses Hydrophil sont obtenus à partir d’huile de ricin. Quoi qu’il en soit, leur manche est 100% recyclable et biodégradable. Chaque marque a même pensé à y intégrer des signes distinctifs pour éviter la confusion entre les membres de la famille ! Comme une brosse à dents classique, il vous suffira d’en changer approximativement chaque saison.

Également envie d'un routine de soin du visage plus minimaliste ? Découvrez la nôtre ici !