Notre routine de soin visage minimaliste

Nous avons toutes connu des journées qui s’apparentaient à des marathons : épurer sa routine beauté est dans ce cas un gain de temps non négligeable. Alors pour aller droit au but sans hésitation, suivez le guide !

AU QUOTIDIEN

Le soir…

1. Nettoyer (et démaquiller)

Il s’agit de l’étape la plus importante : tout au long de la journée, la peau est exposée à la pollution et à la poussière de l’air ambiant. Par ailleurs, il est indispensable de l’aider à maintenir une flore bactérienne (dite saprophyte) saine et équilibrée.  

Si nécessaire, procédez avant tout au démaquillage à l’aide d’une huile : elle permet un nettoyage efficace et sans agressivité. Appliquez un peu de produit, par exemple l’huile Toute Douce de Clémence et Vivien, du bout des doigts ; massez d’abord sur peau sèche, et une fois tous les pigments dissous, rincez à l’eau claire. Séchez votre visage en tapotant légèrement avec une serviette.

Quant au nettoyage à proprement parler, il peut s’effectuer à l’aide d’un savon à froid surgras, à la main ou grâce à une éponge Konjac pour une exfoliation en délicatesse. Bien sûr, il existe des huiles démaquillantes et nettoyantes à la fois, comme la Recette de Pureté de Cîme.

2. Tonifier

Ensuite, l’heure est venue de tonifier votre peau et d’en retirer les dernières traces d’impuretés (maquillage, calcaire,…). Pour ce faire, nous préconisons les hydrolats ou les eaux micellaires, qui permettent une purification tout en douceur.

Choisissez avec soin votre hydrolat et appliquez-le à l’aide d’un coton. Quelques conseils : les peaux grasses seront purifiées par la menthe poivrée, les peaux sensibles et sèches apaisées par le bleuet et les peaux matures régénérées par l’immortelle.

3. Hydrater

Pour aider votre peau à se régénérer en profondeur durant la nuit, n’oubliez pas de terminer par un apport d’hydratation.

De nombreuses marques proposent des crèmes aux actions multiples, qui conviennent aussi bien le matin que le soir et sont adaptées aux divers types de peaux. C’est le cas de Cîme, avec la Daisy Delight, la Belle d’Amour et la Under my Skin, mais aussi des Happycuriennes avec ses quatre crèmes visage et contour des yeux. Celle de Secret Sacré, à base de nigelle, contient douze actifs précieux et convient à tous.

Les huiles végétales, riches en lipides, sont également d’une efficacité redoutable pour renforcer le ciment intercellulaire de la peau. Si la vôtre a des tendances grasses, optez pour le jojoba, le chanvre ou encore la noisette ; dans le cas d’une peau sèche, l’amande douce et l’avocat seront des huiles parfaites. Les peaux matures apprécieront la rose musquée et l’argan. Enfin, les plus sensibles préfèreront la bourrache et la calendula.

Au réveil...

1. Rafraichir

Le matin, inutile de nettoyer votre peau : elle n’est pas sale, elle a simplement sécrété un peu de sébum durant la nuit. Il suffit de vous passer le visage à l’eau claire pour la rafraîchir et la préparer à une nouvelle journée.

2. Tonifier

Le même que celui du matin, ou un autre - en fonction de votre humeur et de vos besoins.

3. Hydrater

Cette fois, l’hydratation servira doublement : elle jouera aussi le rôle de base de maquillage.

UNE FOIS PAR SEMAINE (ou une semaine sur deux pour les peaux sensibles)

De manière plus ponctuelle, il est nécessaire d’éliminer les cellules mortes grâce à un gommage respectueux de la peau. De cette manière, vous aiderez vos soins hydratants à mieux pénétrer, ferez remonter à la surface de nouvelles cellules plus concentrées en eau et stimulerez la circulation sanguine. Nous suggérons le Gommage Doux de la marque Ibbeo Cosmétiques, à l’huile végétale de carthame et à la poudre de noyau de prune. 

Un masque hydratant régulier est également un coup de pouce important : celui de Wild Sage and Co, au kaolin et fleurs, est une petite merveille de douceur. À nouveau, il existe des produits multiactions : c’est le cas du combiné gommage et masque au café signé Grums et du masque gommant Pureté de Phyt’s.

Cette routine minimaliste peut bien sûr être adaptée au gré de vos envies, mais aussi de vos besoins, qui varient au rythme de votre cycle menstruel, des périodes de votre vie ou encore des saisons !  

Pour découvrir les accessoires de salle de bain Zéro Déchet les plus faciles à adopter, c'est par ici