SOS diagnostic : ma peau est-elle sèche ou déshydratée ?

Lorsque la peau du visage est inconfortable et tiraille, nous faisons souvent l’erreur d’en déduire qu’elle est tout simplement sèche. Pourtant, ce n’est pas la seule explication à ces sensations ! Il est possible que votre peau soit en fait déshydratée. Pour y voir plus clair, suivez le guide !

Peau sèche ou déshydratée : poser un diagnostic

Jouons au dermatologue quelques minutes.

Une peau sèche tiraille entièrement et depuis toujours, est très fine, rugueuse et terne. En hiver, vous connaissez peut-être les dartres, ces petites « plaques de sécheresse » qui durcissent, ou encore la desquamation. Si vous observez votre visage dans le miroir, vous constaterez que ses pores sont presqu’invisibles.

Une peau déshydratée tiraille surtout après avoir subi un nettoyage ou à l’extérieur, en hiver, et cet inconfort concerne essentiellement les joues. Lorsqu’elle est exposée à la chaleur ou au froid, elle rougit facilement. Même très jeune, vous pouvez parfois observer la présence de ridules de déshydratation au coin des yeux.

Quelle différence ?

La différence entre ces deux diagnostics est en réalité immense, puisque la réponse à apporter n’est pas la même. Si vous ne mettez pas le doigt sur le réel problème, il persistera : une peau en pleine santé est une peau qui possède un bon équilibre entre gras et eau. La peau sèche est un type de peau : elle réclame une « nourriture » régulière, à savoir des corps gras. Une peau déshydratée est temporairement en manque d’eau. Tous les types de peaux peuvent être touchés !  

Quels produits pour quels besoins ?

Si votre peau est de type sèche, sa production de sébum est insuffisante. Le ciment intercellulaire n’est pas assez solide et il ne remplit plus sa fonction correctement : le vieillissement cutané guette. Il faut donc à votre peau une crème nourrissante, grasse, à base de lipides. Jetez un œil à la liste INCI de votre soin : en tête des ingrédients doivent se trouver des beurres et des huiles. Point de vue texture, privilégiez une crème riche. Nous recommandons ainsi la -Belle d'amour de Cîme, la multi-peptide 360 de Evolve Beauty ou encore la Crème de beauté visage à la nigelle de Secret Sacré, des valeurs sûres.

Si votre objectif est la réhydratation, le dosage en eau (ou en hydratants naturels, comme le gel d’aloe vera) de votre crème doit être supérieur à son dosage en lipides. Ces derniers sont tout de même capitaux, puisque le film protecteur de la peau est constitué à la fois d’eau et de lipides (comme son nom, hydrolipidique, l’indique). Sa texture doit être fluide. Nous suggérons la crème L'Audacieuse des Happycuriennes, la Daisy Delight de Cîme et le Hyaluronic Serum 200 de Evolve Beauty.

Bien entendu, une bonne hydratation commence par l’intérieur : n’oubliez pas de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et d’avoir une alimentation saine !