Beauté hivernale : notre sélection de soins ultra-réconfortants face au froid

L'un des trois besoins fondamentaux de notre peau est la protection. En effet, elle subit au quotidien des agressions qui peuvent être d'ordre physique, chimique ou encore... environnemental, comme le froid. Voici donc notre sélection des meilleurs soins pour préserver sa peau face aux conditions hivernales !

Le visage

Parce qu'il est à nu lors de nos sorties, notre visage est le premier à souffrir des assauts du vent frais (ou glacial) de l'hiver. Chaque soir, pour éviter de fragiliser davantage la peau lors du nettoyage, n'oubliez donc pas d'utiliser un savon saponifié à froid : cette technique artisanale permet de préserver toutes les excellentes propriétés des huiles végétales employées, mais produit aussi naturellement de la glycérine, qui formera une sorte de bouclier sur l'épiderme

Pour un effet cocooning qui protège efficacement des intempéries, nous recommandons avant tout de masser doucement le visage propre à l'aide d'un sérum, surtout si votre teint a tendance à ternir. L'Hydra Calm est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles ; l'Huile de Soin Peaux Mixtes a une action rééquilibrante. Le Fluide Bio Peau Nette convient surtout aux peaux grasses, sujettes à l'acné ; le Bonne Mine, labellisé Slow Cosmétique, convient à toutes.

Concernant votre soin hydratant, il doit présenter une texture plus riche qu'à l'accoutumée, à la fois pour nourrir en profondeur et protéger votre peau. C'est pourquoi nous avons sélectionné la Belle d'Amour, une crème à la texture onctueuse enrichie à l'edelweiss et à l'huile de rose musquée. Elle est destinée aux peaux sèches à normales, qu'elle laisse souples et repulpées ! 

 

Multiusage, le baume Egyptian Magic est également parfaitement adapté à la saison : il s'utilise à la fois sur le visage, le corps et les cheveux pour nourrir intensément. Il convient à tous les types de peaux et ne contient que 6 ingrédients, dont le miel, le propolis et l'incroyable gelée royale. De quoi rebooster tous les types de peaux vers un nouveau départ !

 

Enfin, la crème vegan Hydra Calm, entre glycérine, coco et karité, est une véritable caresse apaisante pour les peaux sèches, sensibles et normales. En plus d'hydrater la peau et renforcer sa barrière protectrice, elle l'adoucit, grâce à l'extrait de marc de café, traite et prévient les ridules dues à la déshydratation.

Pour un confort parfait, ne négligez pas l'importance des masques : le superbe Bio-Retinol Gold Mask à l'huile d'argan, riche en Omégas 3 et 6, injecte une importante dose d'hydratation à votre peau en seulement quelques minutes de pose.

Protégez également vos lèvres à chaque confrontation avec les températures très basses : leur peau très fine et fragile et peut rapidement être irritée et déshydratée ! Le Baume Hydrophil, composé de seulement 3 ingrédients (le beurre de karité, l'huile de prune et l'huile de chanvre), est capable de régénérer les lèvres les plus sèches en un rien de temps.

Le corps

L'hiver est pour beaucoup d'entre nous la saison des démangeaisons, des irritations et des plaques de sécheresse. Une situation inconfortable, qu'il est pourtant facile de solutionner grâce aux baumes et aux beurres corporels ! Ils permettent d'apaiser, soigner et protéger la zone ciblée.

Les assouplissants Baumes Onctueux, composés à 99% d'ingrédients naturels, sont même adaptés aux nourrissons. Le Beurre Intense à la fleur d'oranger est enrichi en huiles d'olive, de pépins de raisin et de tournesol, mais aussi en amidon de riz, puissant antioxydant. Grâce aux protéines qu'il contient, il permet de renforcer la peau. 

On adore tout autant le Tropical Body Butter, avec ses senteurs tropicales d'hibiscus, et le Baume Apaisant Calendula & Camomille, un mini-format très pratique à emporter qui s'utilise aussi pour protéger les lèvres.

Comme pour le visage, rien de tel qu'un savon saponifié à froid sous la douche. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter la peau de crocodile à l'avenir. Au quotidien, vous pourrez alors vous contenter d'un lait hydratant plus léger comme l'African Orange Aromatic Lotion ou d'une crème telle que la Crème Hydratante Bébé, dont la formule extra douce au calendula et au karité convient à toute la famille. 

Les cheveux

Asséchés et malmenés, les cheveux sont souvent plus cassants et ternes au coeur de l'hiver : ils ont besoin d'être nourris davantage. En cette saison, optez pour un shampoing plus hydratant adapté à votre type de cheveux, même s'ils sont à tendance grasse : le Shampoing Douceur Pure, enrichi en huile précieuse rééquilibrante de nigelle, peut tout à fait vous convenir. Pour les cheveux normaux à secs, le Superfood Shine Shampoo rend toute sa brillance et sa douceur à la fibre capillaire grâce aux protéines de Baobab

N'oubliez pas de faire systématiquement suivre votre shampoing d'un après-shampoing pour sceller l'hydratation. Celui de Unique, aux extraits de fleurs de sureau, permet de véritablement protéger la fibre capillaire en la renforçant.

L'étape cruciale ? Une fois par semaine, ou une semaine sur deux, prenez le temps d'appliquer un masque pour une nutrition intense. L'Hydratation Mask est rempli d'huiles végétales puissantes, telles que le jojoba, l'amande douce et le ricin. Le Soin Réparateur s'applique avant l'après-shampoing et secoure les cheveux fragilisés grâce au beurre de karité et à la protéine de blé : en 5 à 10 minutes, ils retrouvent un toucher soyeux.

Enfin, pour que les fourches ne fassent jamais leur apparition malgré les frottements avec les doudounes et autres écharpes, il est possible de protéger vos pointes et longueurs à l'aide d'un sérum. Nos chouchous : le Sérum Cheveux Cut by Fred et le Nourishing Hair Elixir.

Vous avez apprécié ces recommandations ? Vous aimerez peut-être aussi...