Entretien avec... Mayia Alleaume, fondatrice de Sentara Holistic

Mayia Alleaume, c'est la femme pleine de douceur qui se cache derrière les rollers, gua sha et autres bâtons de purification Sentara Holistic. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous permettre de mieux comprendre ce qui l'a menée à créer cette sublime marque qui mise sur la beauté énergétique...

Bonjour Mayia et merci d’avoir accepté cette interview ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots sur un plan plus privé ?

Bonjour ! Je suis Mayia Alleaume, Makeup Up Artist de studio et de célébrités depuis plus de 20 ans et créatrice de la marque éco-responsable Sentara Holistic. J'ai grandi au Pays Basque entre mer et montagnes et, depuis mon enfance, je pratique au quotidien des méthodes holistiques et de bien-être que j'aime aujourd'hui partager. Grâce à mon métier, j'ai eu la chance de voyager dans le monde entier, dans des destinations totalement étrangères à nos méthodes de vies occidentales. J'ai beaucoup appris des personnes que j'ai rencontrées. Elles m'inspirent encore chaque jour. J'ai pu ainsi développer des techniques riches de sens basées sur des méthodes ancestrales. Pour moi, la beauté, c'est sacré.

"Pour moi, la beauté, c'est sacré."

Vous êtes à l'initiative de la superbe marque Sentara Holistic. Quel est le parcours professionnel qui vous a menée à ce projet ? 

Au commencement, Sentara est né du désir, en tant que Make Up Artist reconnue, d'apaiser les peaux et visages agressés par les cosmétiques et maquillages conventionnels. Soutenue par ma famille et ma soeur Kattina, j'ai alors créé en 2005 Sentara Skincare, une ligne de cinq produits essentiels au soin de la peau. Pendant deux ans, nous avons formulé des produits ultra clean, efficaces et réconfortants pour l'épiderme. Au fil du temps et depuis 10 ans, nourrie par mon expérience et mon travail en énergétique (lithothérapie et sonothérapie), Sentara a tout naturellement évolué vers une approche résolument plus holistique.

Comment décririez-vous l'ADN de Sentara Holistic ?

Sentara est pour toutes celles et ceux qui cherchent une beauté riche de sens, personnalisée, à l'écoute de leur énergie. Sentara offre une gamme de produits chargés de bonnes ondes pour le corps et l'esprit. Choisis avec précision, purifiés et chargés à la lumière de la lune, ils équilibrent notre énergie pour révéler notre beauté profonde et gagner en luminosité. Chaque jour, ces rituels quasi sacrés permettent de dynamiser et harmoniser son équilibre émotionnel. La vision de Sentara est holistique, vise l'harmonie du geste. Une touche de spiritualité permet de se projeter au-delà du visible, pour capter une vibration universelle et reliée aux éléments qui nous entourent. Pour Sentara, la beauté est depuis toujours et plus que jamais une question d'énergie.

"Choisis avec précision, purifiés et chargés à la lumière de la lune, les produits Sentara équilibrent notre énergie pour révéler notre beauté profonde et gagner en luminosité."

 

Vous êtes maquilleuse de formation. Quelle est votre routine make up au quotidien ? 

J'ai appris depuis toutes ces années passées à maquiller les top-modèles et actrices que "less is more", c'est à dire qu'il faut apprendre à se connaître avant tout afin de révéler sa beauté originelle et non la camoufler avec du maquillage. Ma devise est "Skin first" : il est primordial d'éviter toute surcharge qui pourrait éteindre la luminosité de votre visage. Privilégiez un bon soin adapté à votre type de peau, un anti-cernes de la bonne teinte et un mascara. J'hydrate et masse tous les jours ma peau à l'aide de pierres (roller ou gua sha, selon mon inspiration) : j'ai 45 ans et je ne peux pas me permettre de laisser ma peau sans la stimuler. Une fois le massage effectué, j'applique un anti-cernes seulement sur les imperfections et je matifie à l'aide d'une poudre minérale. Si c'est une journée casual, alors je ne mets que du mascara et j'hydrate mes lèvres : j'essaie de garder un maquillage le plus léger possible afin de laisser respirer ma peau. Si j'ai des rendez-vous, j'applique mon eye-liner et un rouge à lèvres nude ou rouge vif, selon l'humeur. Le sourcil doit toujours être impeccable : il structure et encadre votre visage, et donne de l'intensité à votre regard. Il suffit soit de le redessiner, soit de les fixer pour qu'ils aient une forme harmonieuse. Enfin, il faut apporter par touches des points lumineux sur la pommette et les arcades sourcilières : je mets toujours une pointe de glow pour illuminer le teint.

"Ma devise est "Skin first" : il est primordial d'éviter toute surcharge qui pourrait éteindre la luminosité de votre visage. Privilégiez un bon soin adapté à votre type de peau, un anti-cernes de la bonne teinte et un mascara."

Comment expliquez-vous l'intérêt croissant pour les médecines traditionnelles ou alternatives ?

 

L'intérêt pour les médecines holistiques a toujours existé, mais elles étaient moins connues et médiatisées qu'aujourd'hui sur les réseaux sociaux. Nous n'avions pas le besoin impérieux d'y faire appel jusqu'à cette prise de conscience globale que nous traversons actuellement, à moins d'avoir un grave souci de santé. Notre système de santé jusqu'alors ne nous avait pas laissé le choix des alternatives de la médecine traditionnelle et nous confortait dans une prise en charge et couverture sociale avantageuse. Ce n'était pas le cas dans certains autres pays, comme aux États-Unis : ils ont cherché à développer tout ce qui pouvait renforcer leurs défenses immunitaires (compléments alimentaires, sport, yoga, méditation, etc) et sont donc pour la plupart bien plus ouverts aux méthodes alternatives, par mesure préventive. De notre côté, nous avons aujourd'hui plus facilement accès aux informations, et l'effet du premier confinement et de la propagation du virus nous a menés à une prise de conscience plus globale.

 

Selon vous, pourquoi est-il capital de s'accorder des instants de bien-être ?

 

Afin de pouvoir se reconnecter à ses propres énergies. Il ne faut pas oublier de se donner du réconfort : pour mieux aimer les autres, il faut s'aimer soi-même. La bienveillance envers soi est primordiale : elle nous aide à avoir de meilleurs échanges avec le monde qui nous entoure et les personnes que nous côtoyons. Les bonnes vibrations nous aident à rayonner de l'intérieur vers l'extérieur.

"La bienveillance envers soi est primordiale : elle nous aide à avoir de meilleurs échanges avec le monde qui nous entoure et les personnes que nous côtoyons."

Le massage à l’aide d’une pierre guasha est un geste aux bienfaits multiples mais encore méconnus par la plupart d’entre nous. Pouvez-vous nous en dire plus ?



Le Gua Sha est une technique de tribo-effleurage qui est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle allie accupression et lithothérapie. La technique du Gua Sha consiste à gratter la peau pour produire de légères frictions qui favorisent la circulation du sang et des énergies tout en bénéficiant des vertus des minéraux de la pierre. En auto-massage du visage, il favorise la stimulation des muscles facias et produit un glow instantané. Se masser le visage régulièrement apporte éclat et régénération cutanée. Chaque pierre est choisie par mes soins pour leurs bienfaits sur la beauté. Il est nécessaire de s’accorder 2 minutes de rituel quotidien pour retrouver éclat et tonus : appliquez une huile de massage et suivez les mouvements d’accupression que je vous propose dans mes tutoriels afin de révéler l’éclat de votre visage. Lavez à l’eau douce votre Gua Sha après chaque utilisation, séchez-le bien et rangez-le dans sa pochette.

"Se masser le visage régulièrement apporte éclat et régénération cutanée."

À titre personnel, quelle est votre pierre fétiche ?

 

Ma pierre préférée est l'obsidienne noire. Précieuse, elle a tant un pouvoir sur le psychique que sur le corps, et en particulier sur la peau. Elle aide à aller vers ce qui est nécessaire pour vous et à vous débarrasser des vieux schémas répétitifs.

 

Avec quels produits recommanderiez-vous d'utiliser vos rollers et gua sha ? 

 

Pour un massage harmonieux, je recommande d'utiliser des huiles

 

Découvrez aussi le portrait-chinois de Fred, le fondateur de Cut by Fred !