Sapin, table, déco, cadeaux : vers un Noël Zéro Déchet !

Faire rimer "Noël" et "Zéro Déchet" ? Si, si, c'est possible ! Il suffit pour cela de mettre en place quelques stratégies qui ont déjà fait leurs preuves. Nous vous dévoilons nos astuces pour un réveillon plus responsable, mais tout aussi festif...

Le sapin

Envie d'un sapon eco-friendly cette année ? Rien de tel que le sapin fait-maison ! Pour le réaliser, laissez libre cours à votre imagination : la plupart sont réalisés en planches ou bâtons de bois récupérées, mais il existe une multitude de possibilités... La fabrication de votre arbre de Noël se transforme alors en activité amusante, à laquelle toute la famille peut participer !

 Source : Pinterest

Source : Pinterest

Source : Pinterest

 

Source : Pinterest

Les cadeaux et autres voeux

Vos présents peuvent prendre des formes responsables, du contenu au contenant. Par exemple, pourquoi ne pas choisir d'offrir des accessoires de salle de bain green ? Des carrés démaquillants lavables, un coton-tige réutilisable, un rasoir traditionnel en métal,... Autant d'objets économiques et écologiques d'utilité quotidienne

Côté produits d'hygiène et de soin, certaines marques ont travaillé à réduire drastiquement, voire totalement, le potentiel polluant de leurs packagings : vous pouvez ainsi vous orienter vers un baume corporel aux senteurs fleuries, une boîte de 5 superbes mini savons, un shampoing solide au lait de riz ou encore un masque sous forme de poudre d'argile et d'algues à mélanger à de l'eau. Vous souhaitez faire vos achats chez Mahalo ? Soyez sûre que nous évitons soigneusement le suremballage et que nous réutilisons un maximum de contenants pour vos envois via notre e-shop

Si vous vous sentez l'âme créative, les cadeaux faits-main sont toujours une attention très appréciée.

Du point de vue du contenant, pourquoi ne pas présenter vos cadeaux de Noël dans un emballage version furoshiki ? Le principe est simple : pour que la surprise soit totale, enveloppez les présents dans des morceaux de tissu plutôt que dans du papier. Pour un cadeau deux-en-un, utilisez un joli foulard ! Si vous visez un résultat digne des plus grands spécialistes, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. 

Adepte des cartes de voeux ? Les cartes à planter sont un concept très poétique et éco-responsable. Vos mots germeront ainsi au travers de magnifiques fleurs des champs dans les jardins de vos proches...

Retrouvez toutes nos idées cadeaux version Zéro Déchet ici

La décoration et la table

Et si vous privilégiiez l'achat de décos de Noël réalisées par des artisans locaux, plus qualitatives et durables ? Certains créateurs ont des idées aussi surprenantes que superbes. Il est également possible d'en dégoter en seconde main, ou encore de procéder à des échanges entre connaissances pour une ambiance toute différente de l'année précédente sans dépenser le moindre centime !

Sinon, comme d'habitude, il n'est pas si difficile de bricoler des petites décorations très mignonnes version récup' : voici quelques exemples qui nous ont tapé dans l'oeil. 

 

 Bougies Pommes de pin. Source : Pinterest

Suspension Bouquets de sapin. Source : Pinterest

Guirlande d'agrumes. Source : Pinterest

Pour intéresser les enfants, lancez-vous dans la création d'une douce maison illuminée grâce à d'anciens cartons... voire d'un village de Noël entier !

Source : Instagram, @sweetdreamphotography

Pour votre table, préférer des serviettes lavables plutôt que jetables est évidemment un geste simple et efficace. Disposez de jolies bougies végétales aux parfums de l'hiver, des branches de sapin en guise de chemin de table, des tranches d'oranges séchées, diffusez une synergie d'huiles essentielles qui plongera vos invités en plein dans l'ambiance festive et... le tour est joué !

Toute l'équipe Mahalo vous souhaite d'ores et déjà de merveilleuses fêtes de fin d'année.