Eaux micellaires, toniques, eaux florales, hydrolats : quelle est la différence ?

Ces produits incontournables dans nos rituels beauté n’ont pas la même fonction.

On vous explique la différence!

Une eau micellaire contient des « micelles », des micro particules qui viennent "absorber", emprisonner les impuretés du visage. Elles permettent d’éliminer le maquillage léger et les impuretés présents sur la peau, sans rinçage. L’eau micellaire va donc démaquiller et nettoyer la peau.

Evolve Skincare Deep Clean Micellar Water

Le tonique, qu’on appelle aussi eau tonique ou toner, est une synergie généralement composée d’eau, d’eaux florales et d’ingrédients actifs bénéfiques pour la peau comme par exemple de l’aloe vera ou de l’acide hyaluronique. Il permet de compléter et parfaire le nettoyage et le démaquillage car il va, entre autres, retirer les résidus de maquillage ainsi que les traces de calcaire présent dans l’eau du robinet.

Le tonique va également préparer la peau à recevoir ses soins en rendant l’épiderme perméable : les crèmes, sérums et huiles appliqués par la suite pénètrent ainsi de manière optimale et seront encore plus efficaces.

L’eau florale, ou hydrolat, remplit la même fonction que le tonique, sauf qu’elle est issue d’une seule plante (rose, fleur d’oranger, bleuet, etc.).

Peut être une image de cosmétiques et bouteille

La différence entre une eau florale et un hydrolat ? Le terme « hydrolat » est utilisé pour désigner l’eau aromatique qui reste en fin de processus de distillation des huiles essentielles. L’hydrolat est donc de l’eau qui a servi à la distillation et qui est très faiblement chargée en molécules aromatiques, celles qui n’ont pas été groupées dans l’huile essentielle.

« Hydrolat » est donc en réalité un terme plus générique et technique, tandis que « eau florale » est un terme qui précise la nature de l’hydrolat (de fleur).

En cosmétique, on utilise généralement le terme « eau florale » pour désigner les hydrolats, qu’ils soient issus de fleurs ou non, tout simplement car le terme est plus simple et plus courant.

Retrouvez tous nos toniques, eaux micellaires et eaux florales ici!

 

Sources: www.slow-cosmetique.com

 

Vous aimerez aussi:

Comprendre sa peau pour mieux la soigner