Rétinol et Rétinal
Nom INCI
Crithmum Maritimum Extract
Origine
animale, végétale
Qu'est-ce que c'est?
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Pour être précise, ce n'est techniquement pas de "la vitamine A", mais une des trois formes disponibles de la vitamine A.
On parle en cosmétologie et en dermatologie des "rétinoïdes de première génération": le rétinal, l'acide rétinoïque et le rétinol.
Son action
Le rétinol a une action à la fois anti-âge et anti-imperfections sur la peau. En effet, la vitamine A est importante pour activer les capacités de réparation et de régénération des cellules de la peau.
C'est donc un actif cosmétique qu'on va privilégier en cas de rides, de manque de fermeté, de vergetures, ou de cicatrices d'acné.
Son fonctionnement
Il "irrite" la peau pour lui faire du bien. Cet ingrédient puissant a la capacité de stimuler le collagène et de favoriser le renouvellement cellulaire, par un phénomène d'excitation des cellules de la peau. La peau devient d'abord rouge ou irritée, ce qui peut améliorer l'apparence des ridules, des rides, des taches brunes et de l'acné.
Précautions d'emploi
Le rétinol rend la peau plus sensible aux UV. On doit donc utiliser tout soin actif le soir, car le produit est photosensibilisant dès qu'il contient la vitamine A ou ses dérivés. La peau est plus susceptible de réagir au soleil si on en applique le matin. On peut cependant mettre une crème solaire visage par dessus si besoin.
D'autres dangers du rétinol sont l'irritation de la peau, les rougeurs ainsi que les desquamations. Cela peut arriver lorsqu'il est fortement dosé. Attention cependant, si la peau réagit trop fort ou trop longtemps, cessez ou revoyez immédiatement le dosage à la baisse !
On conseille donc de l'intégrer progressivement dans sa routine de soin, avec un dosage et une fréquence faibles qu'on pourra graduellement augmenter si la peau l'accepte bien.
Certains extraits en contiennent naturellement
On trouve aussi des rétinoïdes à l'état naturel dans certains extraits naturels. Mais il ne s'agit presque jamais de rétinol pur. Par exemple, dans l'huile de rose musquée (rosa rubiginosa ou rosa moschata). L'huile contient de la provitamine A (du bêta-carotène). Elle ne contient pas de vitamine A pure, mais on trouve dans ses composés des niveaux intéressants de trétinoïne ou d'acide rétinoïque. Cet acide est une conversion du rétinol, et on peut donc l'assimiler au rétinol pour ses effets sur la peau ou l'organisme.
Pour quels types de peau?
Le rétinol convient aux peaux matures, mais aussi aux peaux plus jeunes et grasses, sujettes à imperfections. Il est déconseillé aux peaux sensibles et atopiques.
Envie de découvrir ce noble ingrédient? Retrouvez ici tous nos soins à base de rétinol et de rétinal.
sources: "La vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens, slow-cosmetique.com