Les certifications et labels sont nombreux dans le secteur des cosmétiques naturels. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver et même s’ils ne sont pas tous parfaits, ils ont pour mérite d'avoir fait évoluer les cosmétiques vers des formulations plus saines et plus propres.

Afin de vous en faciliter la lecture et la compréhension, voici les principaux labels que vous retrouverez sur nos produits et leurs caractéristiques principales.

Vous trouverez sur chacun de nos produits leurs labels et certifications respectifs dans la rubrique 'Plus d'Info' sur la fiche produit.

 

LABELS BIO ET NATURELS

Cosmébio, Cosmos Natural et Cosmos Organic

Cosmébio est avant tout une association de fabricants de cosmétiques naturels qui ont voulu concrétiser leurs valeurs écologiques dans une charte. Pour porter le label Cosmébio, un produit doit être à la fois fabriqué par une entreprise membre de l’association et sa formule doit avoir été certifiée bio par les référentiels Ecocert ou Qualité France.

Cosmébio propose 3 labels différents :

  • Cosmébio : Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges créé par l'association :
    • 95 % d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit,
    • 95 % minimum d’ingrédients bio sur la totalité des végétaux
    • 10% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
  • Cosmos Natural : Logo indiquant que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS
    • Les ingrédients d’origine pétrochimique sont limités (selon une liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal). Le produit doit comporter au minimum 95 % d’ingrédients naturels.
  • Cosmos Organic : Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS
    • Comme dans le cadre de Cosmos Natural, 95 % des ingrédients doivent être d’origine naturelle.
    • 95 % minimum d’ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
    • De plus, le total du produit doit comporter au minimum 20 % minimum d’ingrédients bio (eau et minéraux sont considérés comme non bio, puisqu’on ne les cultive pas).

Ecocert

Le label Ecocert est un des labels les plus répandus en Europe pour les cosmétiques bio. Ecocert a été le premier organisme de certification à développer un référentiel pour les « cosmétiques écologiques et biologiques ». Le cahier des charge Ecocert a été développé en concertation avec tous les acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, consommateurs, etc.
Pour obtenir la certification par le label Ecocert, le produit cosmétique doit présenter :
  • Un caractère biodégradable ou recyclable des emballages,
  • L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables,
  • L’utilisation d’ingrédients transformés par des procédés respectueux de l’environnement,
  • Un seuil de 95% minimum d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.

Sont interdits : OGM, Parabens, Phénoxyéthanol, Nanoparticules, Silicones, PEG, Parfums et colorants de synthèse, Ingrédients testés ou provenant d’animaux (à l’exception de ceux qu'ils produisent naturellement par eux : lait, miel…).

Ecocert propose deux types de labels pour qualifier un produit cosmétique respectueux de l’environnement :

  • Le label Cosmétique biologique :
    • la formule doit être composée à 95% minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique,
    • le total des ingrédients qui composent la formule doivent provenir de l’agriculture biologique pour un minimum de 10%.
  • Le label Cosmétique écologique :
    • la formule doit être composée à 50% minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
    • le total des ingrédients qui composent la formule doivent provenir de l’agriculture biologique pour un minimum de 5%.

Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle

Nature et Progrès

Le logo « Nature et Progrès » se définit non pas comme un label mais plutôt comme une mention qui s’obtient à la suite de contrôles successifs effectués par une association de professionnels et de consommateurs. Très complet, le cahier des charges « Nature et Progrès » est particulièrement exigeant et concerne des producteurs très engagés pour l’écologie.

Contrôlé par un tiers indépendant, ce label garantit que les ingrédients d’origine végétale et animale sont 100% bio. Les ingrédients de synthèse, les nanoparticules et les OGM sont interdits.

Sont autorisés :

  • Seules les matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples sont prises en compte.
  • Les ingrédients végétaux doivent être issus de :
    • L’agriculture bio : les ingrédients d’origine végétale et animale (miel, lait…) sont 100% bio.
    • De la cueillette sauvage dans le respect du maintien des écosystèmes ; (les espèces en voie de disparition sont interdites).

La charte autorise néanmoins l’utilisation de certains composants comme l’eau, l’alcool, certains colorants naturels, une palette de large conservateurs écologiques.

Sont interdits : les ingrédients pétrochimiques, les ingrédients de synthèse (sauf exception rare), les parfums autres que les huiles essentielles, les colorants de synthèse, l’huile de palme, les nanoparticules, les OGM sont interdits.

Quelles sont les conditions pour être validé ?

Une marque peut labelliser ses produits bio Nature & Progrès si au minimum 70% de ses produits cosmétiques répondent aux critères techniques de la charte.

Slow Cosmétique

La mention Slow Cosmétique est une récompense remise une fois par an à des marques dont les formules sont « propres », c’est-à-dire exemptes de tout ingrédient synthétique ou polémique. La mention Slow Cosmétique rajoute aussi la notion de « Marketing raisonnable » : cela signifie que la marque n’incite pas à la surconsommation ou des fausses promesses.

Indépendante de tout label "bio" déjà existant, La Mention Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique avec au cœur de sa démarche la promotion d’un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

La mention Slow Cosmétique remet aux marques lauréates des étoiles :

  • 3 étoiles : la marque répond à plus de 90% des critères de la charte Slow Cosmétique. Les formules sont propres et bio et le marketing est vraiment raisonnable. De plus, le fabricant maîtrise au moins une étape de production et un vrai savoir-faire local et artisanal est présent.
  • 2 étoiles : la marque répond à plus de 75% des critères de la charte Slow Cosmétique. Les formules sont propres et privilégient le bio et le marketing est raisonnable. Un vrai savoir-faire créatif et artisanal est présent.
  • 1 étoile : la marque répond à plus de 60% des critères de la charte Slow Cosmétique. Les formules sont plus propres que la moyenne du marché.

Mahalo est reconnu par Slow Cosmétique comme un corner Slow Cosmétique officiel de l'Association.

    Soil Association

    Soil Association est une institution qui rassemble différents acteurs tels que des agriculteurs, scientifiques, fabricants et consommateurs, qui veulent s’engager pour la promotion des produits biologiques. Créée en 1946 en Angleterre, elle fut fondée à l’origine pour s’élever contre l’agriculture intensive et l’usage des pesticides.

    Les standards sur lesquels se base la certification de la Soil Association exigent un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et un minimum de matières premières non biologiques, autorisées uniquement si leur équivalent biologique n’est pas disponible.

    La Soil Association possède également une liste d’ingrédients interdits, dans laquelle on retrouve : les parabens, les silicones, les libérateurs de formaldéhyde, les PEG, les OGM, les dérivés pétrochimiques et certains tensioactifs irritants.

    L’association est d’ailleurs dotée de son propre organisme de certification, qui définit deux niveaux :

    • Premier niveau : les produits contenant plus de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ils peuvent apposer sur leur emballage le logo « UK Soil Association Organic ».
    • Second niveau : les produits contenant moins de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dans ce cas, le logo « UK Soil Association Organic » ne peut être utilisé. Seule la mention « Organic » est autorisée, ingrédient par ingrédient.

    BDIH

    Le BDIH est une association allemande de fabricants de médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques qui a développé une directive pour les cosmétiques naturels contrôlés.

    Les produits portant le label BDIH doivent contenir un maximum d’ingrédients d’origine végétale en qualité biologique, des ingrédients non testés sur les animaux et issus de procédés chimiques doux.

    Dans leur liste d’ingrédients interdits, on retrouve notamment les silicones, les colorants, les arômes synthétiques, et les dérivés de pétrole.

    On distingue 2 logos :

    • BDIH Organic : minimum 95 % des ingrédients qui peuvent être certifiés bio sont bio. Il s’agit par exemple des huiles végétales, des parfums… mais ça ne concerne pas l’eau et les minéraux.
    • BDIH Natural : moins de 95 % des ingrédients certifiables sont bio.

    Ecogarantie

    Ecogarantie est un label belge qui est délivré aux produits des fabricants de l’association Bioforum qui répondent au cahier des charges strict défini par Ecogarantie et qui ont été contrôlés par une des 3 organismes certificateurs avec lesquels l’association travaille.

    Le cahier des charges Ecogarantie ne tolére aucun allogène, Composé Organique Volatile (COV), OGM ou produits issus de la pétrochimie.

    Natrue

    Natrue est une ASBL internationale dont le siège est situé à Bruxelles. Elle a pour ambition de proposer un label harmonisé pour la cosmétique naturelle.

    Ce label privilégie les ingrédients naturels, limite les ingrédients d’origine pétrochimique et transformés et exclut parfums et colorants synthétiques, silicone, OGM, etc.

    Le label Natrue propose 3 niveaux de certification :

    • Biocosmétiques : au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques contrôlées et/ou d'une cueillette sauvage contrôlée.
    • Cosmétiques en partie bio : le pourcentage descend à minimum 70%.
    • Cosmétiques naturels : les matières premières naturelles sont de préférence bio. Ce niveau autorise une plus grande part de produits transformés d’origine naturelle.

    Qualité France

    Qualité-France a fait le choix d’élaborer un référentiel qui distingue cosmétiques biologiques et cosmétiques écologiques.

    Ce label propose deux niveaux de certifications :

    • les cosmétiques biologiques qui contiennent au moins 10 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique,
    • les cosmétiques écologiques qui contiennent moins de 10 % d'ingrédients biologiques.

    Dans les 2 cas, les produits doivent contenir au moins 95 % d'ingrédients d'origine naturelle.

    LABELS VEGAN & CRUELTY FREE

    Le label Expertise Végane Europe: EVE

    Garantit :

    • l'absence de tests sur animaux
    • l'absence de chair animale
    • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit
    • l'absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage
    • l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
    • des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan (pour le niveau EVE VEGAN 02)
    • des audits de contrôle (mode d’obtention : audit de conformité avec le référentiel EVE VEGAN)

    Le label Cruelty Free et Cruelty Free & Vegan de PETA 

    Garantit :

    • l'absence de tests sur animaux
    • l'absence de chair animale (pour le logo « cruelty free and vegan »)
    • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit (pour le logo « cruelty free and vegan »)
    • l'absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage (pour le logo « cruelty free and vegan »)
    • l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers

    Ne garantit pas :

    • des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan
    • des audits de contrôle (l’obtention de ce label se fait via un contrat à signer avec pièces justificatives et paiement d'une licence)

    Le label Cruelty Free International : Leaping Bunny

    Garantit :

    • l'absence de tests sur animaux
    • l'absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers
    • des audits de contrôle (réalisés par des organismes indépendants choisis par la Coalition pour l'Information des Consommateurs dans les Cosmétiques)

    Ne garantit pas :

    • l'absence de chair animale
    • l'absence d’ingrédients d’origine animale dans le produit
    • l'absence d’ingrédient d’origine animale dans l’emballage
    • des ingrédients issus de l’agriculture biologique vegan

     

    Sources: Livre "Adoptez la Slow Cosmétique" de Julien Kaibeck et les sites des différents labels et certificateurs cités.