Acide hyaluronique
Nom INCI
Sodium Hyaluronate
Origine
végétale
Qu'est-ce que c'est?
Au niveau scientifique, c’est une grosse molécule glucidique, capable de retenir l’eau. On en retrouve dans beaucoup de tissus humains: dans la peau, la cornée, le cartilage, etc.
Sa fabrication
En cosmétique naturelle et bio, il provient généralement d’un procédé de fermentation du blé (non OGM) sous l’action de levures. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche qu’on mélange à des éléments aqueux dans une formulation de crème, de lait ou de sérums.
Son action
L’acide hyaluronique est caractérisé par sa forte capacité de rétention de l’eau: ses molécules peuvent retenir jusqu'à 1000 fois leur poids en eau. Il est donc important pour garder une peau souple, bien hydratée.
En cosmétique, c’est un ingrédient très utilisé. On le décrit comme capable de repulper la peau, de l’hydrater en profondeur.
Cet actif est utile pour lutter contre le vieillissement de la peau, les rides et contre la déshydratation. Il rend la formule capable de “capter” de l’humidité au niveau de la peau (épiderme).
Différents poids moléculaires
La pénétration de l'acide hyaluronique dans la peau dépend de la taille de ses molécules, ce qu'on appelle le poids moléculaire.
Les grosses molécules (haut poids moléculaire)agissent en surface: elles humectent la peau et la protègent des agressions extérieures.
Les petites molécules (bas poids moléculaire) peuvent pénétrer dans les couches de la peau et ainsi l’assouplir, l’hydrater plus durablement et la repulper.
Envie de découvrir ce noble ingrédient? Retrouvez ici tous nos soins à base d'acide hyaluronique.
sources: "La vérité sur les cosmétiques" de Rita Stiens, lessentieldejulien.com