À la rencontre de Isabel & Anke, Fondatrices de CÎME

Si vous vous êtes déjà baladé.e.s dans nos rayons ou sur notre site, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà Cîme!

La marque belge, fondée par Anke et Isabel, fête cette année ses 10 ans !

À cette occasion, les 2 fondatrices nous ont accueillies dans leurs magnifiques bureaux de Gooik, dans le Brabant Flamand.

Retour sur cette superbe journée estivale en excellente compagnie, lors de laquelle nous avons parlé secrets beauté, futur, coups de coeur, etc.

L'origine

Véritable pionnière dans les cosmétiques bio en Belgique, la marque trouve ses racines dans les hauteurs de l’Himalaya, où tout a commencé quand Anke et son papa faisaient une randonnée au Ladakh en Inde.

Ils ont été subjugués par cette superbe région et sa flore. Les plantes qui survivent en haute altitude regorgent d’actifs puissants : ils ont donc imaginé une gamme de produits de soins qui allient le savoir traditionnel local et la science.

Une fois de retour en Belgique, Anke a expliqué son idée à son amie Isabel qui, avec sa peau sensible, était devenue une experte en soins naturels. N'ayant jamais réellement trouvé de produits qui répondent réellement à ses exigences, Isabel a rapidement été convaincue de développer, avec Anke, leur propre gamme de cosmétiques certifiés biologiques.

Isabel et Anke, toutes les deux avocats à l'époque, ont alors décidé de changer de carrière et quelques mois plus tard, CÎME est née.

2 femmes, 2 patronnes

  • Vous êtes 2 femmes à la tête de Cîme, ça fait 2 cerveaux. Ca a ses avantages, mais, on imagine, aussi ses challenges ! Comment vous répartissez les tâches pour faire en sorte d’avoir un équilibre et pour que ça fonctionne ?
  • Isabel: C’est une bonne question car nous avons la même expérience et le même passé: Anke et moi avons toutes les deux fait des études de Droit et nous étions toutes les 2 avocates. Plusieurs personnes nous ont dit, avant de nous lancer, que ce n’était pas une bonne idée. Que pour créer une boîte, il fallait plutôt des personnes avec des profils différents et plus complémentaires. Le fait est que l’idée de lancer Cîme est venue de Anke et moi, nous étions copines et ce n’ était pas une option pour nous de ne pas le faire ensemble. Très vite, il s'est avéré que nos centres d’intérêts étaient très différents et on n’a jamais eu une discussion formelle pour répartir les tâches, c'est venu très naturellement!
  • Anke: Tout s’est mis très naturellement en effet. Personnellement, je suis très intéressée par le développement de nouveaux produits, par les ingrédients et par l’analyse des chiffres. Le développement des packaging, la comptabilité, c’était moins mon dada mais ce sont des sujets que Isabel aime bien ! La répartition s’est donc installée très simplement.
  • Isabel: La seule chose qu’on a faite toutes les deux lors du lancement de Cîme, c’était la vente et la prospection: présenter la gamme aux partenaires, trouver des points de vente, etc. On a très vite compris que c’était très important qu’on le fasse ensemble et nous-mêmes. Et ce même si aucune de nous deux n’a un profil « Sales », on adorait le faire car on vendait nos propres produits et qu’on parlait de notre bébé !

Amies & collègues

  • Vous étiez amies avant de lancer Cîme: est-ce facile de travailler avec une amie ?
  • Isabel: pour moi, c’est un grand avantage ! On avait déjà voyagé ensemble, on était vraiment déjà de très bonnes amies. C’est agréable de travailler avec quelqu’un que tu connais très bien, ça facilite beaucoup les choses. Évidemment, notre relation a évolué. Quand on a une journée de libre, je ne vais pas appeler Anke pour lui demander d’aller boire un verre avec moi! On ne prend plus nos vacances ensemble par exemple comme on le faisait avant. Mais quand on se retrouve avec notre groupe d’amis, on redevient à nouveau « uniquement » des amies et on ne parle plus boulot.

L'avenir

  • Où voyez-vous Cîme dans 10 ans ?
  • Anke: Notre souhait est de continuer à développer notre gamme et en parallèle nos projets au Népal. Un de nos plus grands projets est la plantation d'une forêt de 5000 arbres de noix de lavage, partagée par 27 agricultures pour éviter la monoculture et stimuler la bio-diversité. On sait que les quantités de noix de lavage sont limitées, ca nous permet ainsi que continuer à récolter des noix de lavage sourcées éthiquement mais aussi de compenser nos émissions de CO2. Il faut compter encore au moins 5 ans avant d’avoir nos premières noix de lavage..

  • Isabel: Au plus Cîme se développe, au plus on peut avoir de l’impact au Népal et développer nos projets locaux: cela nous tient vraiment à cœur! Sur le long terme, on aimerait que le «bio» et l’«équitable» devienne la nouvelle norme, et non plus une tendance ou une niche. En tant que marque belge, on veut contribuer à cet objectif et influencer le secteur et les grands joueurs sur le marché. On part du principe que si nous pouvons le faire avec des budgets limités, les grands acteurs de la cosmétique peuvent également faire cette transition écologique et naturelle.

  • Le marché a déjà bien évolué depuis vos débuts il y a 10 ans..
  • Anke: oui tout à fait, à l’époque, Cîme était la première marque belge de cosmétique à être certifiée bio et, à ce moment-là, c’était encore très "niche". Seul.e.s les hyper convaincu.e.s achetaient des cosmétiques bio. La perception du grand public à l'égard des cosmétiques bio était assez négative: les odeurs n'étaient pas agréables, les textures étaient très peu travaillées, etc. On a donc vraiment dû convaincre les gens de tester pour sentir par eux-mêmes.
  • Isabel: on a réussi à prouver avec Cîme que les cosmétiques naturels pouvaient être aussi agréables que les cosmétiques conventionnels au niveau des textures, des odeurs, etc.
  • Anke: Et notre but, c’est de rester pionnier! Nous étions par exemple aussi parmi les premiers à proposer des packagings fabriqués à partir de déchets plastiques repêchés dans les océans (ocean waste plastic). Ce rôle de recherche et de pionnier est très important pour nous..

 Parlons Beauté! 

  • Quel est votre Secret Beauté?
  • Anke: je commence toujours ma journée par un thé vert, entre autres pour ses propriétés pour la peau. Caroline, notre collègue, prépare tous les matins un thé vert et on papote, c’est notre petit moment ! Et, si je n’oublie pas, j’essaie de prendre une capsule de matcha!
  • Isabel: je ne me maquille jamais ! Je ne sais pas si c’est un secret beauté en tant que tel mais comme j’ai une peau très difficile, j’ai toujours eu du mal à me maquiller. Aujourd’hui, j’utilise des produits Cîme pour remplacer ce maquillage. Par exemple, j’utilise l’Huile by Cîme, notre huile sèche, sur le visage pour un effet bonne mine, ou encore Le Baume by Cîme sur certaines zones du visage pour donner un effet enlumineur.
  • Quel est votre produit Cîme préféré (il faut choisir!)? 
  • Anke: C'est hyper difficile de choisir! Si je dois n'en garder qu'un, je dirais l’Huile by Cîme. D’ailleurs j’adore l’avoir avec moi en vacances parce que je peux l’utiliser pour tout: mon visage, corps, cheveux, etc.
  • Isabel: le Baume de l’Himalaya !

  • Quel est le produit de beauté dont vous ne pouvez pas vous séparer, en dehors de Cîme évidemment? 
  • Isabel: La crème solaire ! Je suis à l’extérieur tout le temps, on travaille beaucoup à l’extérieur, je fais beaucoup de vélo, etc. Je n’ai pas de maquillage dans mon sac mais j’ai toujours un tube de crème solaire !
  • Anke: je ne sors jamais de la maison sans mascara ! j’ai pas beaucoup de temps de matin avec les enfants à la maison, c’est toujours le rush ! Mais jamais je ne sors sans mascara!

Belge une fois

  • Quelle est votre marque belge préférée?
  • Anke: C’est très difficile de choisir car j’en aime beaucoup ! Je pourrais citer par exemple la marque de ma bague Lore van Keer. C’est une véritable ode à la mère! Sur la mienne, j'ai fait graver le nom de mes deux fils!
  • Isabel: C'est hyper difficile de n’en choisir qu’une ! Anke et moi sommes originaires de Alost, on peut donc citer deux marques de vêtements créées par des entrepreneures de la région: Four Roses et King Comf. Je ne bois pas d’alcool, donc je teste toujours beaucoup d’alternatives : j'aime beaucoup Nona Drinks et Gimber ou encore Mocktail Club.

  • Quel est votre spot préféré en Belgique?
  • Isabel: J’habite dans le quartier Dansaert à Bruxelles, et j’adore aller dans le café du coin: le Barbeton! Il y a du soleil toute la journée sur la grande terrasse et il est ouvert du matin au soir.
  • Anke: nos bureaux sont situés à Gooik, le Pajottenland dans le Brabant flamand, qu'on appelle aussi la Toscane de Flandre ! C’est pas tout à fait la même chose mais c’est une très belle région ! On y trouve le château de Gaasbeek et ses jardins ou j’adore me balader. J’aime aussi beaucoup aller me promener et faire du vélo dans le « Woestijn » ici à Gooik, le désert en français: c’est un très bel endroit.

Envie d'en voir un peu plus?

Retrouvez les rituels beauté Cîme de Isabel & Anke, ainsi qu'un aperçu de notre superbe journée dans les bureaux de Cîme à Gooik sur notre chaîne Youtube!

 

Et découvrez l'édition limitée de l'iconique Huile by Cîme ici!

 

Ecrire un commentaire